DatAData rassemble des chercheurs et des artistes-chercheurs dans la volonté de répondre aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques, mais aussi d'accompagner l'évolution en cours dans les lieux d'enseignement de l'art français et étrangers.
Considérant que les données actuelles des technologies numériques dépassent largement les questions relatives à la place des arts numériques comme genre dans le champ de l'art contemporain, DatAData s'est donné pour cadre les relations entre les pratiques artistiques et le monde numérique.
Il s'agit d'étudier comment les outils numériques et les paradigmes sur lesquels ils sont fondés, influent sur les expérimentations plastiques, les contaminent et engendrent de nouvelles textualités et matérialités afin de penser les enjeux des productions numériques et de leur diffusion.
La série de séminaires qui a eu lieu depuis le premier semestre de l'année universitaire 2010-2011, a permis de dégager la thématique du montage spatial, qui s'est imposée en tant qu'axe de recherche central et partageable par tous, à un moment donné, au sein du groupe.
La revue en ligne DAtaDAta #01, médias poétiques, témoigne des travaux menés dans cette étape de constitution de l'unité de recherche.
L'expression "montage spatial" renvoie précisément à la notion proposée par Lev Manovich (1997) pour signifier l'assemblage de plusieurs flux d'objets numériques de nature différente sur un seul écran. La juxtaposition n'est pas simplement le fait de placer une image à côté d'une autre. C'est la co-existence de différents espaces-temps qui peuvent s'ignorer. Ce côtoiement expose à une simultanéité du proche et du lointain, du lent et du rapide, du même et du diffêrent.
L'hypothèse est de considérer que les notions de close reading, hyper reading et machine reading développées dans le champ de la digital literacy (Katherine Hayles, Alan Liu) sont des complications poématiques qui peuvent s'appliquer aux objets numériques de toute sorte et permettre par des formes renouvelées d'analyse des propriétés du médium digital, des productions théoriques et plastiques associées.
"Se laisser porter par : vous ne pouvez rien dire qui ne soit programmé sur cet ordinateur de la 1000ème génération, Ulysse, Finnegans Wake, auprès duquel la technologie actuelle de nos computers et de nos archives micro-ordinatorifiées et de nos machines à traduire reste un bricolage, un jouet d'enfant préhistorique. […] Leur lenteur est incommensurable avec la rapidité quasi infinie des mouvements sur le câblage joycien". in Deux mots pour Joyce, première partie d'Ulysse gramophone.
Traces, inscriptions, enregistrements, répétitions sont à ressaisir en regard des transformations induites par les technologies numériques des machines fixes aux machines mobiles comme le téléphone portable ou les tablettes et liseuses. C'est dans ce sillage, dans cette marge que sera posée la question des annotations numériques du livre "augmenté", autant édition qu'exposition en ligne.
Ce cadre général ouvert vise à permettre aux artistes-chercheurs l'élaboration de leurs propres travaux. En outre, l'unité de recherche propose ou accueille des lignes de recherche spécifiques auxquelles se joignent les artistes-chercheurs selon leur rythme et leurs intérêts. Celles-ci interrogent les modes de collaboration pluridisciplinaires et revendiquent la production de formes et de formats instables et intempestifs.