Cinq artistes-chercheur(e)s, inscrits dans le cadre défini par l'ENSBA Lyon, mènent leur propre travail de recherche, sous la direction d'un ou plusieurs artistes et chercheur(e)s selon la spécificité de leurs projets (co-tutelles au cas par cas avec laboratoires de recherche universitaires français et étrangers)
Dans le même temps, trois lignes de recherche sont menées par le groupe se configurant de manière variable.
Celles-ci sont circonscrites par le domaine d’expérimentation de l'unité de recherche, celui des "médiums poétiques " – désignant les médiumnités du monde digital à l’œuvre dans les configurations les plus diverses et composites des pratiques artistiques individuelles ou collectives. Elles sont construites de manière à alimenter les recherches individuelles selon un rythme et une implication en accord avec chaque artiste-chercheur(e).
- Fundbüro, en collaboration avec la Witts School of Art, Johannesburg (SA). Cette association permet d'engager activement un champ d'études et d’expérimentations en s’inscrivant dans les bouleversements des clivages Nord/Sud.
- L’archéologie des médias, en partenariat avec le laboratoire junior NHumérisme de l'ENS Lyon. Il ne s’agit pas de mener une généalogie des cultures numériques mais d’inventer des méthodologies incluant théories et pratiques artistiques à partir de la reconnaissance de ce champ d’études pluridisciplinaires déployé au cours du XXème siècle par de nombreux théoriciens.
- The crafting of mediums, ligne de recherche basée sur les expérimentations individuelles et collectives en réinterrogeant les outils de production, les contextes et les enjeux d’exposition et de diffusion.
Les différentes activités sont publiées sous la forme d’un BIP (Book in Progress), témoignant d’un engagement et d’une réflexion sur les questions d’édition numérique dans une totale complicité avec toute forme de publication papier.
Les artistes-chercheur(e)s interviennent selon leur intérêt et compétence spécifique dans le Commons Lab (ARC 3-4-5 Art et Design d'espace), inaugurant une relation de partage des savoirs en contribuant à la faisabilité des projets des étudiants de l'ARC.