FUNDBÜRO
FUNDBÜRO est un projet collaboratif d'artistes et de chercheurs entre la France et l'Afrique du Sud (unité de recherche DatAData, ENSBA Lyon / équipe de recherche de la Witts School of Art, Johannesburg)
Il vise à construire une plate-forme de pratiques et de recherches artistiques dans l'espace public, basée sur des principes d'échanges d'expériences et de méthodologies d'actions.
L'espace urbain et l'espace du web constituent simultanément les terrains de recherche et de fabrication des situations et des agencements capables de s'adapter aux modes de changements permanents des deux réalités.
La collaboration est fondée sur un intérêt réciproque pour les conditions de travail propres à chacun, pour les manières d'organiser et de gérer la pratique, pour les outils et les techniques, pour les méthodes, pour les processus qui sous-tendent les projets dans le cadre pluridisciplinaire des Cultural Studies.
L'enjeu de cette collaboration est de considérer comme essentiel ce qui semble être devenu dans une conception d'un monde global un simple détail résiduel: la distance réelle entre les lieux. Il ne s'agit pas d'une simple réduction à l'espace physique mais de tout ce qui sépare, au sens entendu par Hannah Arendt quand elle fait naître le politique à partir « de l'espace-qui-est-entre les hommes ».
Les artistes-chercheurs d'origines et aires culturelles différentes sont eux-mêmes en transit comme les objets re-catégorisés dans les services publics d'objets trouvés, avec leurs histoires et leurs pratiques.
2013
FUNDBÜRO VALENCE
poursuit la mise en oeuvre d'un prototype de laboratoire flexible en présentant les différentes contributions collectives et individuelles alternant vidéos performances, films, lectures performées, conférences et débats.
Lieu : le Lux, Valence
Du 4 au 7 Novembre 2013