Qu'est ce que « capter » ?







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But :

Tenter d'établir grâce aux nouveaux outils, des pratiques de montage cinématographique s'approchant du flux de la pensée, des émotions, des sensations.

Aller vers un autre type de retranscription mnémonique.



Contexte :

Les technologies numériques viennent s'inscrire au sein du cinéma expérimental, comme nouveau moyen de faire apparaître du texte, des images, du son.



Mise en œuvre :

- Je travaille et développe des outils spécifiques pour projeter des images : capteurs Arduino, logiciels V'jing, programmation d'un générateur aléatoire (et poétique) de séquences vidéos.

- Projets : d'un acte performatif vidéo, d'une « fiction documentaire »,

- Je donne des cours d'initiation aux outils informatiques pour les débutants.

- Apprentissage de la langue et la médecine chinoise.





Méthode de travail :

Mon projet de recherche propose d'étudier l'interaction humaine avec :

- Les nouvelles technologies (outils numériques, Internet, réalité augmentée et code informatique)

- Les techniques ancestrales de soin et de méditation (Kundalini yoga, méditation Vipassana, Reiki, Chi Kong, Yi King, acupuncture et réflexologie, etc…)

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Je propose une réflexion sur la question du « flux » des pensées, émotions et sensations entre différentes zones :

- l'énergie qui circule dans le corps.
- le récit et les images dans un film.
- les données sur le réseau du Web.



Je cherche à saisir un rapport anthropologique de l'homme aux technologies numériques. Pour cela, je me rappelle le rapport concret que l'homme entretenait autrefois avec les éléments de la nature. Celui-ci était à l'écoute de son corps et de son environnement et établissait un rapport concret aux éléments et à la matérialité, voir à une spiritualité.

L'artiste est un transformateur d'énergie et doit faire émerger des formes spécifiques aux technologies qu'il utilise. Il doit réfléchir en manipulant ce qu'il a sous la main, c'est-à-dire, du code et des outils informatiques…

Idée de façonner une « autre » réalité augmentée.

> Quel serait le mode d'opération d'un chaman aujourd'hui si dans sa pratique il utilisait des matériaux numériques?